/ / /
/

Le solfège est-il obligatoire pour le piano ?

Le solfège est-il obligatoire pour le piano ?

Question posée par Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons sa question pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. 22/07/2016

Apprendre le solfège est-il indispensable pour jouer correctement du piano ?

Suivre la discussion |
| Signaler

2 réponses d'expert

CH
céline houet

technicienne informatique

Le 24/07/2016

Le solfège permet d'apprendre à lire correctement les partitions. Vous pouvez effectivement jouer de n'importe quel instrument sans connaître le solfège si vous avez suffisamment d'oreille pour reproduire de tête une mélodie ou si vous avez assez de mémoire pour refaire les suites de touches qu'on vous aura montré mais vous risquez d'être vite limité. A moins d’être très doué, vous ne pourrez jouer que des morceaux courts et simples.
Par ailleurs, l’apprentissage du solfège ne garanti pas de devenir bon au piano. Il faut aussi être habile de ses doigts, avoir une bonne coordination pour maîtriser en même temps main droite et main gauche, avoir le sens du rythme pour respecter le tempo indiqué sur la partition.
Bref maîtriser un instrument de musique et en sortir de joli chose, c'est possible mais cela demande des efforts et de l’entraînement.
On trouve maintenant des méthodes d'apprentissages et des cours ou on progresse en même temps dans l'apprentissage de instrument et en solfège.

joel bonnand

piano, accord, location de piano. | pianobonnand

Le 27/08/2016

bonjour

Non ce n'est pas indispensable.

le mieux est d'apprendre le solfège en même temps que le piano.
en fonction des besoin.
beaucoup de prof enseigne les deux en même temps.
joel bonnand
http://www.pianobonnand.fr/location-de-piano

Pour aller plus loin

Vous cherchez des cours de piano ?